Réinventer Paris 2

janvier 2019 – Actualités

Notre équipe est fière d’avoir été désignée lauréate de l’appel à idées Réinventer Paris 2, sur le projet La Folie Champerret !

Une organisation optimisée des mouvements de marchandises au sein d’une grande ville y fait diminuer le nombre de camions ainsi que les niveaux de congestion et de pollution. C’est un enjeu majeur de la transition écologique des métropoles autant qu’un vecteur de redéveloppement urbain d’espaces peu utilisés ou de friches urbaines de ce type.

L’approvisionnement des villes est soumis à des contraintes de plus en plus fortes. Certaines sont dues à l’essor des nouveaux modes de consommation : les flux logistiques augmentent, tout comme les exigences des destinataires (livraison propre, rapide et sur rendez-vous).

Le site offre des potentialités de nouveaux usages, de nouveaux services pour l’agglomération. Ses caractéristiques physiques et sa localisation intégrée au réseau viaire en font un site idoine pour une logistique au service de la ville et plus précisément du Nord-Ouest parisien - territoire concentrant les plus gros flux alors qu’il manque de telles infrastructures.

La Folie Champerret sera  mise en réseau avec une plateforme amont située en périphérie de l’agglomération parisienne et depuis laquelle elle sera approvisionnée. La taille et la position géographique du site lui permettront d’assurer une desserte fine et vertueuse des 17e et 8e arrondissements de Paris, ainsi que des communes de Neuilly-sur-Seine et de Levallois-Perret. Par l’usage logistique et les chaines de transport qu’elle met en œuvre, la Folie Champerret participera à son échelle au développement des connexions entre différents territoires du Grand Paris.