Architecture Bureaux

Bordeaux Amédée

Bordeaux Amédée - DVVD

Entre pierre et fer

Dans le prolongement de la gare Saint Jean, le projet s’impose, emblématique du nouveau quartier Amédée Saint Germain.

Son plan en S articule « ville historique de pierre » et horizon métallique des voies ferrées. Sa silhouette, identifiable et compacte, se creuse pour donner à l’espace public une ampleur inattendue par des perspectives vers le ciel au travers du projet ou un jardin vertical.
Les matérialités, à l’instar d’une géode, indiquent les limites public/privé et synthétisent les mondes de pierre à l’extérieur et du fer à l’intérieur. Le rythme des façades en pierre traduit le déplacement des trains quand les façades intérieurs en rappellent les matérialités.

La combinaison des strates détermine son échelle territoriale, son rapport singulier au ciel, installe la lumière naturelle et libère les vues des espaces de travail sur une parcelle à la géométrie trop allongée pour un immobilier conventionnel. D’amples terrasses à trois niveaux différents, prolongent les espaces de travail dans un rapport privilégié à l’extérieur et aux vues lointaines, offrant des espaces singuliers de rencontre et d’échange.

LOCALISATION

Bordeaux (33)

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Kaufman & Broad

MAÎTRISE D’ŒUVRE

DVVD ARCHITECTES et Auer Weber

DVVD INGÉNIEURS, façades
EGIS, ingénierie tous corps d'état
GVI, économie

MONTANT DES TRAVAUX

57 M€

PROGRAMME

Construction du siège de la Caisse des Retraites. Certification HQE, BREEAM Exploitation, Bepos Effinergie, approche Well et Biodivercity

SURFACE

26 000 m²

LIVRAISON

2022

Bordeaux Amédée - DVVD
Bordeaux Amédée - DVVD

Inscrivez-vous à la
Newsletter DVVD

pour recevoir nos informations