Immeuble logements, bureaux, commerces « Carnot » - DVVD

Unité de la matérialité

Cet ensemble immobilier de 45 de logements en accession, bureaux et commerces participe à densifier la ville près d’un futur nœud de transports stratégique.

Aux abords du site, l’identité architecturale est marquée par plusieurs strates architecturales d’époques qui se sont succédées : immeuble monobloc des années 70, maisons en meulière, immeuble de rapport du 19e siècle…

L’ensemble s’insère entre deux immeubles de brique blonde. L’intention du projet est de former un trait d’union entre eux, instaurer une continuité matérielle du front urbain, la compléter par une singularité volumétrique le long de l’avenue Carnot.

Les lignes majeures de composition des immeubles mitoyens sont accordées aux lignes du projet. A l’instar de la plupart des bâtiments de l’avenue, les matériaux utilisés reprennent la brique ou une matière minérale en référence aux matériaux des bâtiments voisins. Mimétisme où la matière est adaptée aux mises en œuvre contemporaines et aux usages.

Cette concordance de matérialité s’accompagne d’une dissonance volumique. La silhouette de l’avenue, aux hauteurs déjà très contrastées n’en est pas perturbée, elle en est même plus dynamique.

LOCALISATION

Cachan (94) France

MAÎTRISE D’OUVRAGE

BPD Marignan

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Daniel Vaniche et Associés, Architectes
DVVD, Ingénierie structure et façades
BERIM, fluides
Lamoureux acoustics

MONTANT DES TRAVAUX

12 M€

PROGRAMME

Construction d’un ensemble immobilier de 45 logements en accession, bureaux et commerces situé au 4-10 avenue Carnot, avec un parking sur deux niveaux de sous-sol

SURFACE

7 300 m²

LIVRAISON

2018