Architecture Ingénierie Ouvrages d’art
Passerelle Béatrice Planchais
Une feuille végétale au-dessus des voies
La passerelle piétonne et cycle de l’Hermitage relie le centre-bourg historique au futur écoquartier du Lindon, séparé par les voies du TGV Ouest. Elle est un élément essentiel au succès du nouveau quartier.
L’ouvrage s’intègre dans un vaste aménagement paysager reliant le parc du Presbytère côté Ville au futur parc éco-ludique du Lindon côté écoquartier. Une passerelle secondaire vient discrètement connecter l’ouvrage principal en lisière du jardin existant.
La structure très fine évoque une dentelle végétale, comme une feuille d’arbre dont on n’aurait conservé que les nervures. La transparence ouvre de nouvelles vues sur le paysage, le franchissement se transforme en expérience ludique, au gré des courbes de l’ouvrage.
La passerelle, à la fois sobre et contemporaine, s’intègre harmonieusement dans un site à forte valeur patrimoniale. Les courbes intègrent discrètement les contraintes techniques et paysagères (gabarit SNCF, pentes PMR).
La passerelle se compose d’une travée unique en acier reposant sur des culées en béton intégrées dans le modelé du terrain. La structure n’est composée que d’un assemblage de tôles planes oxycoupées, constituant une sorte de puzzle monumental. Ce parti-pris a permis d’utiliser l’acier au maximum de ses capacités, et de réduire le poids de l’ouvrage (54 tonnes d’acier seulement) : un minimum de matière, une simplicité d’assemblage, une pose coup de poing et un impact carbone diminué.
LOCALISATION
L'Hermitage (35)
MAÎTRISE D’OUVRAGE
TERRITOIRES PUBLICS
MAÎTRISE D’ŒUVRE
DVVD ARCHITECTES
Okare ex Servicad ingénierie
Lao Senn, gestion des eaux
Univers, paysagiste
Lepine-TP, passerelle
OMS, entreprise générale
© F_BEYER © Nicolas GROSMOND
MONTANT DES TRAVAUX
2 000 000 €
PROGRAMME
Construction d’une passerelle piétonne et cycles à l’Hermitage (35)
SURFACE
37 m de portée
3 m de large
LIVRAISON
2024 – Concours