Architecture Ingénierie Ouvrages d’art
Passerelle Müller
La passerelle relie les quartiers du parc des Cormailles (Centre Ville) et d’Ivry Port, séparés par les voies SNCF. La Ville souhaitait faire de l’ouvrage un signal fort. Alliant cette volonté avec l’idée de finesse et transparence extrêmes, le pont suspendu est devenu une évidence. L’inclinaison des mâts marque l’entrée de l’ouvrage et ouvre les perspectives sur le ciel. Les garde-corps de sécurité sont eux aussi ouverts vers le ciel, afin de ne pas enfermer les passants derrière une grille.
Nous avons apporté une réflexion particulière aux contacts de la passerelle avec les deux « berges » que sont les rues Ledru-Rollin et Jules Vanzuppe. Ainsi, de nombreux éléments marquent la continuité du sol d’un quartier à l’autre : la familiarité des deux mâts en V se dressant de part et d’autre de l’ouvrage, la courbe de ses câbles porteurs de suspension… Les ascenseurs, tels des sculptures habillées de panneaux translucides, s’alignent dans la perspective et la géométrie des mâts, se répondent, accentuant à la correspondance entre les deux « rives ».
LOCALISATION
Ivry-sur-Seine (94) France
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville d'Ivry-sur-Seine
MAÎTRISE D’ŒUVRE
DVVD, Architecture, Ingénierie et économie de la construction
MONTANT DES TRAVAUX
3 000 000 €
PROGRAMME
Construction d’une passerelle franchissant les voies ferrées et reliant les quartiers du parc des Cormailles et d’Ivry Port.
SURFACE
Longueur 170 m
Largeur 11 m
Portée principale 135 m
LIVRAISON
2009