Quelle est la
singularité de DVVD ?

Elle est de concevoir l’architecture et l’ingénierie sans barrière.

Qui saurait dire où est la part d’ingénierie et d’architecture dans certains de nos projets ?

Prenons par exemple la passerelle d’Evry, notre premier ouvrage. Son succès (elle a depuis été primée à de nombreuses reprises) vient de cet équilibre entre l’espace qu’elle crée, la tension entre les deux quartiers qu’elle induit, le dessin, la technique, mélanges d’élégance, de rigueur et d’économie de moyens, avec, nous l’espérons… un peu plus que cela, un peu de poésie et une innovation maîtrisée !

AGENCE DVVD

Comment cette gestion
parallèle de la conception
architecturale et de
l’ingénierie
influence-t-elle
votre travail ?

L’idée de la conception d’un projet décomposée en connaissances autonomes est un piège. Peut-on extraire de la cohérence d’un projet ce qui le supporte ? Sa réaction à la gravité ? Dans l’actualité qui fait sans cesse évoluer les enveloppes, la structure apparaît avec évidence comme une constante d’un édifice. On en revient au plan libre de Le Corbusier où architecture et structure forment un seul et unique projet. Quant à l’évolution des façades, elle fait partie intégrante de notre réflexion.

Dans le quotidien, la séparation des compétences dépossède l’architecte. Il se retrouve, dans des découpages entre maîtrise d’œuvre architecturale, maîtrise d’œuvre technique, maîtrise d’œuvre d’exécution et de fait, plus dans le dessin, moins dans la conception et encore moins dans la fabrication. Pourtant, la qualité et la maîtrise d’un projet s’envisagent jusque dans la compréhension et les détails de sa mise en œuvre.

La maîtrise de la technicité engage la maîtrise du coût, bien-sûr, en complément de la possibilité de développer plusieurs options en parallèle et d’aller beaucoup plus vite dans l’analyse de la pertinence des choix qui font évoluer le projet.

Pour autant, n’y-a-t-il pas
le risque de voir l’ingénieur
tenir le crayon de l’architecte ?

Nous ne cloisonnons pas notre approche du projet et ne démarrons pas systématiquement par la technique. Il nous arrive parfois de démarrer d’une idée que nous savons difficilement constructible, mais pertinente par rapport au contexte, au site ou au programme. Nous faisons évidemment évoluer ensuite le projet pour le faire fonctionner sous tous les aspects.

L’ingénierie est parfois au cœur de l’idée, et parfois elle arrive après : il n’y a d’autre règle que de décupler notre créativité.

En tant qu’ingénieur,
travaillez-vous avec
d’autres architectes ?

Même si nous signons la majorité des projets, nous travaillons toujours avec d’autres agences. Nous préservons cette possibilité d’échanger avec d’autres, d’explorer des matières nouvelles et d’enrichir les projets. Avec Jean Nouvel, MVRDV, Wilmotte ou encore AAVP, Mathieu Poitevin et Stéphane Maupin, nous restons ouverts aux différentes formes d’architecture contemporaine.

Avec Anthony Béchu et Tom Sheehan nous avons donné corps à la première tour métallique de France depuis des décennies : la tour D2 à la Défense. Son ingénierie était particulièrement innovante et au cœur de la conception. Pour ce projet encore, la part de l’architecte et celle de l’ingénieur est bien difficile à distinguer.

AGENCE DVVD

Est-ce plus
facile dans ces conditions
de gérer l’économie d’un
projet ?

La maîtrise de l’économie d’un projet est, selon nous, au cœur de la conception. Un projet qui serait en dehors de la réalité économique de nos commanditaires n’est pas une réponse pertinente.

Nous avons deux économistes à l’agence. Ils valident les différentes options de projet en temps réel. Qui plus est, parmi nos ingénieurs, nombreux maîtrisent parfaitement les coûts des structures, des enveloppes et même des corps d’états techniques.

Ils décèlent ainsi les arguments pour réaliser les arbitrages qui garantissent l’à-propos des projets et la qualité de leur mise en œuvre.

Cette spécificité de l’agence
vous permet-elle d’accéder
à des programmes
particuliers ?

Nous travaillons souvent à des projets complexes ; en France et à l’international ; soit par leur échelle, soit par la juxtaposition de programmes ou par un contexte avoisinant contraignant ou encore, parfois simplement par leur économie tendue.

Nous concevons également des ouvrages d’art. Nous le faisons pour le plaisir d’un exercice bien particulier qui lie urbanisme, design et technicité.
Nous œuvrons également sur des opérations de réhabilitation et de restructuration lourdes. L’Aréna de Bercy est l’exemple le plus significatif.

Nous travaillons aussi la transformation d’équipements publics et privés comme la mythique salle Pleyel, l’Institut du Monde Arabe, la salle des Arènes d’Evry, la couverture du central de Roland Garros ainsi que de nombreux immeubles Haussmanniens à Paris.

Enfin, à la demande des maîtres d’ouvrage, et vu que finalement tous les projets d’aujourd’hui deviennent complexes ou avec des enjeux forts, nous travaillons aussi, et de plus en plus à la construction de logements, bureaux et hôtels

Les prix et distinctions

2016

Trophée Eiffel d’architecture acier, Catégorie “Franchir”
Pour la passerelle Claude Bernard Paris 19ème

2016

Trophée Bois Ile de France, Mention spéciale
Pour la passerelle Claude Bernard Paris 19ème

2015

Prix de l’Equerre d’argent, Nommé
Pour la passerelle Claude Bernard Paris 19ème

2015

Trophée Eiffel d’architecture acier, Catégorie “Travailler”
Pour la tour D2 à la Défense

2014

Prix Montgolfier du Comité des Constructions et des Beaux-Arts

2013

Trophée Batiactu construction & innovation Catégorie “Construction neuve”
Pour la passerelle du pôle multimodal de Villetaneuse

2013

A+ Awards, Catégorie “Architecture + Mobility”
Pour la passerelle du pôle multimodal de Villetaneuse

2012

Prix d’architecture du salon d’automne
Pour la passerelle d’Evry

2011

Trophée Batiactu construction & innovation
Pour la passerelle de Meaux

2010

Prix grand public des architectures de la métropole parisienne, Catégorie “Espaces publics”
Pour la passerelle d’Evry

2007

Prix Construction Acier du Luxembourg
Pour la passerelle d’Evry

DVVD - Les associés

Les associés

Daniel
Vaniche

Né à Fès (Maroc) en 1970, Daniel Vaniche est Ingénieur de l’Ecole Polytechnique (1992), Ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1994) et Architecte DPLG (2001).

Il fonde l’agence DVVD aux côtés de Vincent Dominguez en 2005 puis l’agence Daniel Vaniche et Associés en 2011.

Fort d’une expérience tant en architecture qu’en ingénierie, associée à de réelles qualités de communication et de dialogue, il a su allier cohérence technique, architecturale et économique sur ses projets au sein d’une même structure.

Parallèlement à son activité Daniel Vaniche enseigne à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l’Ecole des Beaux-Arts de Fontainebleau.

Vincent
Dominguez

Né à Madrid (Espagne) en 1957. Co-fondateur de l’agence DVVD et de Daniel Vaniche & Associés, Vincent Dominguez apporte son expertise tant en conception qu’en maîtrise des savoir-faire, méthodes et techniques de chantier.

Il dirige à l’agence les équipements publics de grande ampleur, tel la restructuration lourde du mythique Palais Omnisport de Paris-Bercy devenu Accorhotels Arena. Sa vision d’ensemble et son attention aux détails influencent fortement la façon dont l’agence appréhende ses projets.

Bertrand
Potel

Né à Toulon en 1966, Bertrand Potel est Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon (1989), diplômé de l’Ecole Supérieure de Design Industriel (1992) et Architecte DPLG (2005). Directeur de projet depuis les débuts de l’agence, sa démarche de travail permet la création de projets à forte identité, en recherchant des solutions solides et complètes sur la base de paramètres complexes.

Avec une attention particulière aux aspects d’usage, de conception et d’organisation de l’espace, il excelle à maintenir un concept fort tout au long des différentes phases des projets, jusqu’à leur livraison.

Toma
Dryjski

Né à Paris en 1966, Toma Dryjski est architecte DPLG (1992) et urbaniste. Fondateur des agences Archi5 et Archi5prod à Paris et Varsovie, plusieurs fois primé, il rejoint DVVD en 2015.

Son expérience internationale l’a convaincu de la nécessité de dépasser les démarches conventionnelles en privilégiant une approche nouvelle créatrice de projets vivants, capables de répondre à des fonctions et usages nouveaux ou imprévus.

Son expertise couvre le développement de solutions innovantes et durables, de la conception de bâtiments aux fonctions multiples jusqu’aux aménagements urbains complexes. Il a enseigné à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Paula
Castro

Née à Bogota (Colombie) en 1971, Paula Castro est Architecte (1994) et titulaire d’un master Architecture et Archéologie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (1998). Elle gère de concert conception architecturale et sujets techniques, avec une attention particulière aux enveloppes des bâtiments et à leur qualité environnementale.

Elle met un point d’honneur à atteindre la plus haute qualité architecturale possible, tout en assurant le meilleur rendement pour les usagers et les clients, en réalisant une synthèse unique des solutions adaptées aux contraintes du programme, y compris planning et budget. Elle a enseigné à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l’Université Javeriana à Bogota.

Louis
Ratajczak

Né à Paris en 1982, Louis Ratajczak est titulaire d’un mastère spécialisé Génie Civil Européen de de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (2006), ingénieur ESTP (2005) et architecte DE de l’ENSAPVS (2014). Son expérience reconnue de projets complexes depuis 2006 à l’agence, en fait le référent de notre équipe d’ingénieurs.

Son travail couvre autant l’innovation structurelle pour les bâtiments et ouvrages d’art que la conception d’enveloppes. Il se préoccupe particulièrement du développement de solutions innovantes en matière de conception durable.

Céline
Cerisier

Née à Niort en 1968, Céline Cerisier est titulaire d’un master en neurosciences et d’un certificat de formation en ressources humaines, elle a approfondi ses compétences au sein de différentes sociétés de services avant d’intégrer l’agence DVVD en 2006.

Elle y a pris en charge la mise en place et le développement du pôle Administratif, Financier et Ressources Humaines.

Notre Equipe

Nicolas ABGRALL - économiste

Nicolas
ABGRALL

économiste
Estelle AITCIN - Architecte

Estelle
AITCIN

Architecte
Claudia BERTOLOTTI - architecte

Claudia
BERTOLOTTI

architecte
Dimitri BILAN - Architecte

Dimitri
BILAN

Architecte
Catarina BORGES - Architecte

Catarina
BORGES

Architecte
Aurélie BOUTARD - Architecte

Aurélie
BOUTARD

Architecte
Clément CARRIERE - ingénieur architecte

Clément
CARRIERE

ingénieur architecte
Paula Castro - Architecte

Paula
Castro

Architecte
Céline CERISIER - Directrice Administrative et Financière

Céline
CERISIER

Directrice Administrative et Financière
Béatrice CUSPIDI - Architecte

Béatrice
CUSPIDI

Architecte
Maddalena DE FEO - ingénieur, architecte

Maddalena
DE FEO

ingénieur, architecte
Donny DE OLIM - Architecte

Donny
DE OLIM

Architecte
Callie DELARME - ingénieur

Callie
DELARME

ingénieur
Nicolas Didier - Architecte, Ingénieur

Nicolas
Didier

Architecte, Ingénieur
Vincent DOMINGUEZ - Directeur de projet

Vincent
DOMINGUEZ

Directeur de projet
Toma DRYJSKI - Architecte, Urbaniste

Toma
DRYJSKI

Architecte, Urbaniste
Florian Faure - Architecte

Florian
Faure

Architecte
Joël FERREIRA - ingénieur

Joël
FERREIRA

ingénieur
Antonio GARCIA - architecte

Antonio
GARCIA

architecte
Yvette Gavarret - assistante

Yvette
Gavarret

assistante
Stéphanie GRÉGOIRE - ingénieur, architecte

Stéphanie
GRÉGOIRE

ingénieur, architecte
Carlota GUILLEN - architecte

Carlota
GUILLEN

architecte
Emmanuel KOUFAINI - ingénieur

Emmanuel
KOUFAINI

ingénieur
Camille LEMOINE - architecte

Camille
LEMOINE

architecte
Fulvia PARLATI - architecte

Fulvia
PARLATI

architecte
Thomas Perarnau - Ingénieur, Architecte

Thomas
Perarnau

Ingénieur, Architecte
Laura PICIOCCHI - architecte

Laura
PICIOCCHI

architecte
Bertrand Potel - Architecte, Ingénieur, Designer

Bertrand
Potel

Architecte, Ingénieur, Designer
Samuel PUERTO - Ingénieur

Samuel
PUERTO

Ingénieur
Louis RATAJCZAK - Ingénieur, Architecte

Louis
RATAJCZAK

Ingénieur, Architecte
Gaëtan RIOU - Architecte

Gaëtan
RIOU

Architecte
Mégane ROUSSEL - économiste

Mégane
ROUSSEL

économiste
Victoire Sebaux - Architecte

Victoire
Sebaux

Architecte
Monica Sierra-Mendy - Architecte

Monica
Sierra-Mendy

Architecte
Alexandra SKACHKOVA - architecte

Alexandra
SKACHKOVA

architecte
Victor SZADECZKI - Architecte, Ingénieur

Victor
SZADECZKI

Architecte, Ingénieur
Jonathan UDOL - architecte

Jonathan
UDOL

architecte
Daniel VANICHE - Ingénieur, Architecte

Daniel
VANICHE

Ingénieur, Architecte

Les principales expositions

2016

Maison du projet de Bordeaux-Euratlantique, Bordeaux
Projet présenté : Ilot mixte avec IGH bois, ZAC Saint-Jean Belcier, Bordeaux

2014

Salon d’Automne, Paris / «Architecture DVVD»
Projets présentés : Rénovation du POPB, Arènes d’Évry, Passerelle ZAC Claude Bernard

2014

Pavillon de l’Arsenal, Paris / «Terrains de jeux pour une métropole»
Projets présentés : Rénovation du POPB, Arènes d’Évry, Couverture mobile du court central du stade Roland Garros, Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux

2014

Pavillon de l’Arsenal, Paris / «Paris la nuit»
Projets présentés: Passerelles d’Évry, de Villetaneuse, Zac Claude Bernard

2012

Salon d’Automne, Paris / «Architecture DVVD»
Projets présentés: Passerelles d’Évry, de Villetaneuse, Pont de Rigny

2011

Pavillon de l’Arsenal, Paris / Paris, La métropole et ses projets
Projets présentés : Passerelle d’Évry, Rénovation du POPB

2011

Salon d’Automne, Paris / «Architecture Antony Bechu»
Projet présenté : Tour D2, Paris-La-Défense

2010

Cap Sciences, Bordeaux / «Secrets de ponts»

2010

Pavillon de l’Arsenal, Paris / «Pris grand public des architectures de la métropole parisienne»
Projets présentés : Passerelles d’Evry, d’Ivry-sur-Seine, Parc du Chemin de l’île à Nanterre, Chapelle des Diaconesses de Reuilly à Versailles.

2010

Pavillon de l’Ile de France, Paris / Exposition Universelle, Shanghai, Chine

2010

Pavillon Français, Paris
Projet présenté : Tour D2, Paris-La-Défense

2009

Biennale de Venise, Italie / Pavillon Français

2009

Projet présenté : Tour D2, Paris-La-DéfenseMairie d’Évry, France / «Evry ville contemporaine»

2009

Projet présenté : Passerelle d’Evry,Musée du plastique, France / «DVVD, Projets»

2009

Projets présentés : Passerelles d’Évry, aérophares Évry et Parino

Les dernières conférences

2017

Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico, Mexique
"Transformations et révélations"

2016

Chambre de commerce et d’industrie, Paris
Colloque A3M, Grand Paris : Métal Gagnant

2016

Maison de l’Architecture, Paris
"Design acoustique"

2016

Espace Lézigno,Issy-les-Moulineaux
Les Heureuses coïncidences "(Re) Conquêtes urbaines"

2015

SIMI, Paris
"Construction bois : l’émergence d’une filière"

2014

MIPIM, Cannes
"la réhabilitation des arènes pour accroître l’attractivité du pôle de vie"

2014

Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico
"L’espace public de qualité comme vecteur du développement"

2014

La Maison de l’Architecture, Paris
"Le développement de Villetaneuse"

2013

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Fontainebleau
"Architecture fractale"

2013

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, Paris
"L’architecture religieuse"

2012

École Nationale des Ponts et Chaussées, Paris
"L’architecture des tours"

2011

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Fontainebleau
"Architecture et musique"

2010

Académie des Technologies, Paris
"Tours de cœurs de la ville de demain"

2010

École Nationale Supérieure d’Architecture, Clermont-Ferrand
"DVVD, une approche transversale de l’architecture"