Agence
Quelle est la
singularité de DVVD ?
La singularité de l’agence est qu’elle réunit dans une même entité la conception architecturale, technique et maîtrise économique des projets.
DVVD ARCHITECTES et DVVD INGÉNIEURS sont deux sociétés sœurs qui conçoivent l’architecture et l’ingénierie sans barrière.
Comment cette gestion
parallèle de la conception
architecturale et de l’ingénierie
influence-t-elle votre travail ?
L’idée de la conception d’un projet décomposée en connaissances autonomes est un piège.
La séparation des compétences dépossède l’architecte. Il se retrouve dans des découpages entre maîtrise d’œuvre architecturale, maîtrise d’œuvre technique, maîtrise d’œuvre d’exécution et de fait, plus dans le dessin, moins dans la conception et encore moins dans la fabrication.
Pourtant, la qualité et la maîtrise d’un projet s’envisagent jusque dans la compréhension et les détails de sa mise en œuvre.
Pour autant n’y-a-t-il pas
le risque de voir l’ingénieur
tenir le crayon de l’architecte ?
Nous ne cloisonnons pas notre approche du projet et ne démarrons pas systématiquement par la technique. Il nous arrive parfois de démarrer d’une idée que nous savons difficilement constructible mais pertinente par rapport au contexte, au site ou au programme.
Nous faisons évidemment évoluer ensuite le projet pour le faire fonctionner sous tous les aspects.
L’ingénierie est parfois au cœur de l’idée et parfois elle arrive après : il n’y a d’autre règle que de décupler notre créativité.
En tant qu’ingénieur,
travaillez-vous avec
d’autres architectes ?
Même si nous signons la majorité des projets, nous travaillons toujours avec d’autres agences. Nous préservons cette possibilité d’échanger avec d’autres, d’explorer des matières nouvelles. Avec Jean Nouvel, MVRDV, Wilmotte ou encore AAVP, Mathieu Poitevin et Stéphane Maupin, nous restons ouverts aux différentes formes d’architecture contemporaine.
Avec Anthony Béchu et Tom Sheehan nous avons donné corps à la première tour métallique de France depuis des décennies : la tour D2 à la Défense. Son ingénierie était particulièrement innovante et au cœur de la conception. Pour ce projet encore, la part de l’architecte et celle de l’ingénieur est bien difficile à distinguer.
Est-ce plus
facile dans ces conditions
de gérer l’économie d’un projet ?
La maîtrise de l’économie d’un projet est selon nous au cœur de la conception. Un projet qui serait en dehors de la réalité économique de nos commanditaires n’est pas une réponse pertinente. La maîtrise de la technicité engage la maîtrise du coût, bien-sûr, en complément de la possibilité de développer plusieurs options en parallèle et d’aller beaucoup plus vite dans l’analyse de la pertinence des choix qui font évoluer le projet.
Nos économistes valident les différentes options de projet en temps réel et parmi nos ingénieurs nombreux sont ceux qui maîtrisent parfaitement les coûts des structures, des enveloppes et des corps d’états techniques. Ils décèlent ainsi les arguments pour réaliser les arbitrages qui garantissent l’à-propos des projets et la qualité de leur mise en œuvre.
Cette spécificité de l’agence
vous permet-elle d’accéder
à des programmes particuliers ?
Nous travaillons souvent à des projets complexes en France et à l’international, soit par leur échelle, soit par la juxtaposition de programmes ou par un contexte avoisinant contraignant ou encore, parfois par leur économie tendue.
Nous concevons également des ouvrages d’art. Nous le faisons pour le plaisir d’un exercice bien particulier qui lie urbanisme, design et technicité.
Nous œuvrons également sur des opérations de réhabilitation et de restructuration lourdes. L’Accorhôtels Arena est l’exemple le plus significatif.
Nous travaillons la transformation d’équipements publics et privés comme la mythique salle Pleyel, l’Institut du Monde Arabe, la salle des Arènes d’Evry, la couverture du central de Roland Garros ainsi que de nombreux immeubles Haussmanniens à Paris.
Enfin, à la demande des maîtres d’ouvrage, et vu que finalement tous les projets d’aujourd’hui deviennent complexes ou avec des enjeux forts, nous travaillons aussi et de plus en plus à la construction de logements, bureaux et hôtels
Les prix et distinctions
Trophée Eiffel catégorie Dynamique
pour le toit mobile du court Philippe Chatrier Paris 16ème
Mention dans la catégorie sports dans le Palmarès Mondial 2021 du Prix Versailles pour le court Philippe-Chatrier, du stade de Roland Garros.
Equerre d'Argent catégorie infrastructure et ouvrage d'art
pour la passerelle piétonne de Saint-Omer (62)
Trophée Eiffel catégorie franchir
pour la passerelle piétonne à Saint-Omer (62)
Trophée Batiactu, catégorie infrastructures
Pour la passerelle piétonne, Saint-Omer (62), "Un trait dans le paysage"
Trophée Eiffel, catégorie franchir
Pour la passerelle Claude Bernard Paris 19ème
Eiffel award for steel architecture
For the "Claude Bernard" footbridge in Paris
Trophée Bois Ile-de-France, mention spéciale
Pour la passerelle Claude Bernard Paris 19ème
Wooden construction, Ile de France region trophy, Special mention
For the "Claude Bernard" footbridge in Paris
Prix de l’Equerre d’Argent, nommé
Pour la passerelle Claude Bernard Paris 19ème
French architecture prize "Equerre d'Argent", Nominated
For the "Claude Bernard" footbridge
Trophée Eiffel, catégorie travailler
Pour la tour D2 à la Défense
Eiffel award for steel architecture
For the D2 high rise in Paris-La-Défense
Montgolfier prize
Prix Montgolfier du Comité des Constructions et des Beaux-Arts
Trophée Batiactu, catégorie construction neuve
Pour la passerelle du pôle multimodal de Villetaneuse
A+ Awards, catégorie Architecture + Mobility
Pour la passerelle du pôle multimodal de Villetaneuse
A+ Awards, “Architecture + Mobility” Category
For the multimodal center footbridge in Villetaneuse
Salon d’automne architecture Award
For the "Quai aux Fleurs" footbridge in Evry
Prix d’architecture du salon d’automne
Pour la passerelle d’Evry
Batiactu construction & innovation Trophy
For the footbridge over the Marne in Meaux
Trophée Batiactu, catégorie franchir
Pour la passerelle de Meaux
Prix Grand Public des Architectures de la Métropole Parisienne, catégorie “espaces publics”
Pour la passerelle d’Evry
Parisian metropolis contemporary architectures general award, "Public spaces” Category
For the "Quai aux Fleurs" footbridge in Evry
Prix Construction Acier du Luxembourg
Pour la passerelle d’Evry
Luxembourg steel construction award
For the "Quai aux Fleurs" footbridge in Evry
Daniel
Vaniche
Président et fondateur de l’agence, Daniel Vaniche est ingénieur diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’École Polytechnique et architecte DPLG.
Il est en charge de la direction de l’agence et de la cohérence architecturale et technique des projets.
Il a pu mesurer au travail de ses nombreuses expériences le besoin de mélanger au sein d’une même structure conception architecturale, technique et maîtrise économique des projets.
Il tient dans son travail quotidien sur les projets à ajouter à cet équilibre rare en France une attention aux usages et usagers ainsi qu’une part de poésie dans l’architecture
Vincent
Dominguez
Après une expérience réussie dans la mécanique et l’ingénierie, Vincent Dominguez fonde l’agence DVVD avec Daniel Vaniche. Il apporte son expertise tant en conception qu’en maîtrise des savoir-faire, méthodes et techniques de chantier. Il dirige à l’agence les projets d’équipements publics de grande ampleur comme la restructuration lourde du Palais Omnisports de Paris-Bercy devenu Accorhôtels Arena. Sa vision d’ensemble et son attention aux détails influencent la façon dont l’agence appréhende ses projets.
Bertrand
Potel
A la fois architecte diplômé de l’École d’Architecture de Paris La Villette, ingénieur et designer, Bertrand Potel est directeur de projets associé en charge des ouvrages d’art. De par son expérience en ingénierie, design et architecture, il aborde chaque nouveau projet sans à priori en mêlant dessin, technicité et formes complexes. Cette démarche permet d’aboutir à des projets intemporels à forte identité. Elle prend tout son sens avec des sujets techniquement complexes comme les ouvrages d’art ou l’architecture mobile.
Toma
Dryjski
Architecte diplômé de l’École d’Architecture de Paris-Belleville, Toma Dryjski rejoint DVVD en 2015. Il porte la même attention à l’esthétique, la technique et aux usages des projets qu’il conçoit en ménageant une place prépondérante à l’espace public. Il est à l’aise et innove à toutes les échelles du projet : de l’objet complexe et contraint, neuf ou en réhabilitation, à la réflexion urbaine de grande envergure comme le plan développé pour la ville de Maringá au Brésil sur plusieurs centaines d’hectares.
Paula
Castro
Architecte diplômée de l’École d’Architecture de Bogotá et de l’École d’Architecture de Strasbourg, Paula Castro rejoint DVVD en 2010 et en est associée en 2016. Elle apporte à l’agence une attention particulière aux enveloppes des bâtiments et à leur qualité environnementale. Elle accorde également une certaine importance aux usagers en réalisant une synthèse unique des solutions adaptées aux contraintes du programme y compris planning et budget.
Louis
Ratajczak
Architecte diplômé de l’École d’Architecture de Paris Val-de-Seine et ingénieur Ponts et Chaussées, Louis Ratajczak rejoint DVVD en 2006 et en est associé en 2016. Son expérience reconnue en France et à l’étranger en fait un référent de la cellule ingénierie. Son travail couvre autant l’innovation structurelle pour les bâtiments et ouvrages d’art que la conception d’enveloppes. Il se préoccupe particulièrement du développement de solutions innovantes en matière de conception durable.
Céline
Cerisier
Après un Master en Neurosciences et une formation en Ressources Humaines, Céline Cerisier rejoint l’agence DVVD en 2006 et en est associée en 2016. Directrice administrative et financière elle apporte dans un regard très différent, sa rigueur, la maîtrise de tous les aspects humains et financiers nécessaires au développement harmonieux de l’agence.
Notre Equipe
SOUFYANE
ABDOUNE
INGENIEUR
MELCHIOR
BEIGBEDER
ARCHITECTE
MAHER
BEN HAMED
ARCHITECTE
Juliette
Bize
Architecte
MATHIEU
BLOUIN
ARCHITECTE
Aurélie
BOUTARD
Architecte
LEA
CARBONNEAU
ARCHITECTE
Paula
Castro
Architecte
Cécile
Céleste
Architecte
Céline
CERISIER
Directrice Administrative et Financière
JULIEN
COURSAULT
DESSINATEUR 3D
Mamour
DIALLO
INGENIEUR, ARCHITECTE
Vincent
DOMINGUEZ
Directeur de projet
Toma
DRYJSKI
Architecte, Urbaniste
VICTORIA
GRASIANO PESSOA
Assistante communication & appels d'offre
Nicolas
GROGNET
Architecte
JONAS
KAMMERER
INGENIEUR
JULIETTE
LABONNE
ARCHITECTE
Astrid
LAUBA
Assistante Administrative
MANON
LERAY
ARCHITECTE
REMI
MAQUET
INGENIEUR
DAVID
MARTIN
ARCHITECTE
Fulvia
PARLATI
Architecte
Pierre – Philip
PECHENART
ARCHITECTE , INGENIEUR
JOËL
PERES
INGENIEUR, ARCHITECTE
Grégory
PONS
INGENIEUR, ARCHITECTE
Bertrand
Potel
Architecte, Ingénieur, Designer
HADRIEN
POUHAËR
ARCHITECTE
ALWYN
QUENOLLE
ARCHITECTE
Louis
RATAJCZAK
Ingénieur, Architecte
Gaëtan
RIOU
Architecte
HANLIN
SHI
ARCHITECTE
Capucine
STERCKX
ARCHITECTE , INGENIEURE
TIIMAI
TAAE-CARLA
ARCHITECTE
KATLEEN
TOURET
ARCHITECTE
FELIPE
TOVAR
ARCHITECTE
Clément
TROUCHE
Ingénieur-Architecte
Daniel
VANICHE
Ingénieur, Architecte Engineer, Architect
ETIENNE
VINET
ARCHITECTE
Les principales expositions
Pavillon de l’Arsenal, Paris / Conserver Adapter Transmettre
Projet présenté : Intimité : transformation d’un parking en cœur d’ilot en logements sociaux, Paris 3ème
Maison du projet de Bordeaux-Euratlantique, Bordeaux
Projet présenté : Ilot mixte avec IGH bois, ZAC Saint-Jean Belcier, Bordeaux
Maison du projet de Bordeaux-Euratlantique, Bordeaux
Exhibited projects : Mixed islet with wooden construction, Bordeaux
Salon d’Automne, Paris / «Architecture DVVD»
Projets présentés : Rénovation du POPB, Arènes d’Évry, Passerelle ZAC Claude Bernard
Salon d’Automne, Paris / «Architecture :DVVD»
Exhibited projects : Bercy Arena, Evry Agora arena modernization, "Claude Bernard" footbridge
Pavillon de l’Arsenal, Paris / «Terrains de jeux pour une métropole»
Projets présentés : Rénovation du POPB, Arènes d’Évry, Couverture mobile du court central du stade Roland Garros, Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux
Pavillon de l’Arsenal, Paris / «Paris la nuit»
Projets présentés: Passerelles d’Évry, de Villetaneuse, Zac Claude Bernard
Salon d’Automne, Paris / «Architecture DVVD»
Projets présentés: Passerelles d’Évry, de Villetaneuse, Pont de Rigny
Pavillon de l’Arsenal, Paris / Paris, La métropole et ses projets
Projets présentés : Passerelle d’Évry, Rénovation du POPB
Salon d’Automne, Paris / «Architecture Antony Bechu»
Projet présenté : Tour D2, Paris-La-Défense
Cap Sciences, Bordeaux / «Secrets de ponts»
Pavillon de l’Arsenal, Paris / «Pris grand public des architectures de la métropole parisienne»
Projets présentés : Passerelles d’Evry, d’Ivry-sur-Seine, Parc du Chemin de l’île à Nanterre, Chapelle des Diaconesses de Reuilly à Versailles.
Pavillon de l’Ile de France, Paris / Exposition Universelle, Shanghai, Chine
Pavillon Français, Paris
Projet présenté : Tour D2, Paris-La-Défense
Biennale de Venise, Italie / Pavillon Français
Projet présenté : Tour D2, Paris-La-DéfenseMairie d’Évry, France / «Evry ville contemporaine»
Projet présenté : Passerelle d’Evry,Musée du plastique, France / «DVVD, Projets»
Projets présentés : Passerelles d’Évry, aérophares Évry et Parino
Les dernières conférences
La maison de l'architecture, Paris
"Mobilis In Mobile – L’architecture Métallique En Mouvement"
La Maison de l'Architecture, Paris
« Economie(s) et construction acier – Vers une architecte circulaire »
Faculty of Architecture, Institute of Technologie, TECHNION, Haïfa, Israël
"88 points of view"
Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico, Mexique
"Transformations et révélations"
Chambre de Commerce et d’Industrie, Paris
Colloque A3M, Grand Paris : Métal Gagnant
Chambre de commerce et d’industrie, Paris /
Colloque A3M, Grand Paris : Métal Gagnant
Maison de l’Architecture, Paris
"Design acoustique"
Maison de l’Architecture, Paris
«Design acoustique»
Espace Lézigno, Issy-les-Moulineaux
Les Heureuses coïncidences "(Re) Conquêtes urbaines"
Espace Lézigno,Issy-les-Moulineaux
Les Heureuses coïncidences « (Re) Conquêtes urbaines »
SIMI, Paris
"Construction bois : l’émergence d’une filière"
SIMI (Professional real estate event), Paris
«Wooden construction : emergence of the sector»
MIPIM, Cannes
"la réhabilitation des arènes pour accroître l’attractivité du pôle de vie"
MIPIM, Cannes
«The agora arena modernization for a more attractive hub»
Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico
"L’espace public de qualité comme vecteur du développement"
UNAM, Mexico
«Quality public space as a vector of development»
La Maison de l’Architecture, Paris
"Le développement de Villetaneuse"
La Maison de l’Architecture, Paris
«The development of the Villetaneuse City»
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Fontainebleau
"Architecture fractale"
Fontainebleau Fine Arts School
«Fractal architecture»
École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, Paris
«Religious architecture»
École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, Paris
"L’architecture religieuse"
École Nationale des Ponts et Chaussées, Paris
«High rises architecture»
École Nationale des Ponts et Chaussées, Paris
"L’architecture des tours"
Fontainebleau Fine Arts School
«Architecture and music»
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Fontainebleau
"Architecture et musique"
Académie des Technologies, Paris
"Tours de cœurs de la ville de demain"
Technologies Academy, Paris
«City hearts high rises of the future»
École Nationale Supérieure d’Architecture, Clermont-Ferrand
"DVVD, une approche transversale de l’architecture"
Clermont-Ferrand Architecture School
«DVVD, a transverse approach of architecture»