Pont de la Salpêtrière - DVVD

Dans une situation privilégiée, notre projet se veut un trait d’union entre deux rives, et, au-delà, entre la Seine, la Cité de la Mode et l’Église Saint Louis. L’enjeu est de connecter les deux rives du faisceau ferré, de tisser des liens entre un quartier historique et l’autre plus contemporain le long de l’avenue de France.

Le projet doit faire lien et sens pour faire exister une véritable entité urbaine. Il doit être à la fois fonctionnellement et formellement la clé de voûte entre les différents morceaux de quartier encore naissants. Le “Ruban” est à même de répondre à ces ambitions urbaines : que ce soit par le dessin de ses arcs, organiques et généreux qui viennent arrimer les rives du faisceau ferré dans un geste continu, ou que ce soit la forme évasée du tablier qui fait appel et ouvre de part et d’autre, le projet s’affirme comme une véritable articulation urbaine.

LOCALISATION

Paris (13e) France

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Semapa

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Artelia, Ingénierie

DVVD ARCHITECTES

DVVD INGÉNIEURS

MONTANT DES TRAVAUX

21 M€

PROGRAMME

Construction d’un ouvrage d'art dit "Pont de la Salpêtrière" franchissant les voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Zac Paris Rive Gauche.

SURFACE

Longueur 75 m

Largeur 20 m

LIVRAISON

2016 – Concours

Pont de la Salpêtrière - DVVD
Pont de la Salpêtrière - DVVD

Inscrivez-vous à la
Newsletter DVVD

pour recevoir nos informations