Les Grandes Serres de Pantin - DVVD

Sur l’ancien site de l’usine Pouchard, au bord du Canal de l’Ourcq, les Grandes-Serres de Pantin entament leur métamorphose. Ces vastes halles de briques, de fer et de tôle qui ont façonné le paysage du Canal de l'Ourcq depuis plus de soixante ans aux côtés des Grands Moulins et des Magasins généraux deviendront un grand campus de programmes diversifiés.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la vaste reconversion urbaine des Grandes-Serres de Pantin portée, depuis 2016, par un groupement constitué d’Alios Développement, Osae Partners et Pool d’investisseurs. DVVD Ingénieurs se met aux côtés des agences Leclercq Associés, ECDM Architectes et Moatti & Rivière, architectes, ainsi que l’agence de paysagisme In Situ, pour accompagner la réalisation d’un lieu emblématique au cœur du territoire pantinois.

Le projet de réhabilitation s’inscrit dans la continuité de ce passé avec les volumes, les briques et l’acier où s’alternent terrasses habitables et espaces ouverts les uns sur les autres, offrant ainsi de nombreuses perspectives et de la hauteur venant apporter de la lumière naturelle en son centre. La Grande Halle deviendra un tiers-lieu culturel favorisant la rencontre et la mixité sociale, distribué sur 19 000 m². Conservée sur la quasi-totalité de son emprise, elle est composée d’un auditorium de 300 places, d’une salle de sports, de commerces, de surfaces de restauration, de services et de coworking où les structures en béton armé se mêlent aux charpentes et poteaux métalliques d’origine. Les façades, quant à elles, gardent les briques rouges d’origine auxquelles s’ajoute une autre façade monumentale avec un mur-rideau ondulé, vitrage bombé, brise-soleil en terre cuite, et la verrière en toiture est remplacée par une nouvelle.

Dans la perspective de transition écologique, le projet des Grandes-Serres de Pantin s’impose comme un levier exemplaire de transformation durable du tissu urbain. De fait, l’utilisation de matériaux naturels et biosourcés à faible empreinte carbone a constitué l’une des priorités du projet. Préservation de l’existant, utilisation du bois et brique de terre cuite, création des bassins d’eau de pluie, toitures en permaculture et végétation dense participeront à atteindre les certifications suivantes : BREEAM niveau Excellent, HQE bâtiment durable niveau Excellent, WELL niveau Bronze, E3C1 et Label BiodiverCity niveau Base.

Ancienne friche industrielle donnera place au projet de Grandes-Serres de Pantin s’affirment désormais comme un pôle hautement attractif, ouvert et vivant.

Information du projet : Les Grandes Serres de Pantin

LOCALISATION

Pantin (93)

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Alios Développement - Brooklyn Co-Invest

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Leclercq et Associés, architectes
ECDM, architectes
Moatti & Rivière, architectes
DVVD INGÉNEIURS, structure Halle - façades Halle et Campus
In Situ, paysage
Artelia, structure Campus
Ingerop, fluides + Ingerop
Spooms, restauration
Lasa, acoustique
AE75, économiste
Artelia, BIM manager
Green Affair, assistant technique de l'environnement

Perspective ©Moatti-Rivière ©L’Autre Image

MONTANT DES TRAVAUX

200 000 000 €

PROGRAMME

Réhabilitation de la Grande Halle des Serres de Pantin

SURFACE

86 000 m² dont 69 000 m² de bureaux et 11 000 m² de halle ouverte au public

LABELS

Certification HQE Bâtiment durable 2016 de niveau "Excellent"
Certificat BREEAM International NC 2016 de niveau "Excellent"
Certification WELL v.2 Core and Shell de niveau Bronze pour le Core
Label Biodiversity de niveau base

LIVRAISON

2026

Les Grandes Serres de Pantin - DVVD
Les Grandes Serres de Pantin - DVVD

Inscrivez-vous à la
Newsletter DVVD

pour recevoir nos informations