Agence DVVD Architectes et Ingénieurs – Paris 11ème

Agence DVVD Architectes et Ingénieurs – Paris 11ème

avril 2022 – Actualités

Le bâtiment de l’agence a pris la place d’un atelier dont l’activité avait périclité, à l’arrière d’un immeuble de logements du 11ème arrondissement de Paris. Reculé par rapport aux bâtiments voisins, il libère une cour jardin, en pleine terre, qui fait écho au patio créé au rez-de-jardin.

La structure rayonnante en bois massif conduit la lumière de la façade au centre de l’espace. Le choix du bois s’est imposé de lui-même, dans l’esprit de construction frugale que nous défendons, et pour répondre aux contraintes techniques d’une construction en fond de cour, sans grue.

Chaque élément en bois est unique, dimensionné pour optimiser la matière et s’assembler sans complexité. La matière constructive sert ici directement de finition, en sols, murs, et plafonds.

Elle apparait telle quelle, sans fard. Le bois alterne avec le verre travaillé suivant les façades au moyen de lames filtrantes.

Utilisation du bois, matériaux naturels, sens de portée, proportions des espaces, sobriété des détails, et travail sur la lumière naturelle déterminent une atmosphère apaisée propice au travail créatif.

La bibliothèque au cœur de l’agence, accompagne le travail et les trajets à tous les niveaux. Dans un volume plus libre, le dernier étage propose des espaces de travail alternatifs propices à la création. Il se prolonge en une terrasse verdoyante, espace à la fois de détente et de travail extérieur.

Les espaces se déploient autour d’un patio qui surplombe un autre jardin arboré, ouvrant les plateaux vers la profondeur paysagée de l’ilot voisin.

© Nicolas Grosmond

#Agence #DVVD #Architectureetingenierie #TeamArchi #Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la
Newsletter DVVD

pour recevoir nos informations