Projet lauréat !

octobre 2017 – Actualités

Inventons la Métropole du Grand Paris : le Village Bongarde à Villeneuve-La-Garenne (92)

DVVD est heureux de partager cette victoire aux côtés Sogeprom Habitat (mandataire du groupement), DGLA (architecte – urbaniste), MFR Architectes (architecte) et Land’Act (paysagistes).

Le futur écoquartier du Village Bongarde prendra place sur l’actuelle zone d’activités de Bongarde à l’entrée de la ville de Villeneuve-la-Garenne.

Le projet prévoit une programmation mixte de 821 logements associée à des commerces de proximité, le développement d’un éco-quartier marqué par des ambitions fortes en termes d’innovations.

Le projet urbain se déploie sur le concept de « ville intime », réinterprétation contemporaine de la ville ancienne, se traduisant par une connectivité renforcée, des voies de circulation apaisées privilégiant les modes de déplacement doux et un traitement unique et qualitatif des espaces publics en termes de matériaux, marquant l’identité urbaine du site.

Un projet paysager majeur allant de l’espace public jusqu’aux espaces privés, à travers des jardins en cœur d’îlot.

L’implantation d’une ferme urbaine piscicole, lieu de production de produits sains et locaux, rappelant le passé maraîcher du site.

Et enfin la création d’une passerelle en bois au-dessus de l’A86 reliant les quartiers résidentiels sud du centre-ville au cœur du village : par son arche élancée en bois lamellé-collé s’élevant à plus de 20m de haut, cet ouvrage unique créera un signal fort pour la ville de Villeneuve-La-Garenne.

perspective © Sogeprom, Yam Studio