Architecture Ingénierie Logements

Bordeaux Deschamps

Bordeaux Deschamps - DVVD

Le projet du secteur Deschamps s’inscrit dans la réorganisation urbaine de l’aire d’influence de la gare Saint-Jean de Bordeaux, dans un quartier en pleine mutation urbaine.

Le quartier se situe à la convergence de la Garonne et des infrastructures. Le territoire est bordé à l’Ouest par la Garonne, imposante, et à l’Est par les coteaux avec leur perspective verte. Cette partie de ville a été délaissée par ses activités industrielles, créant des friches et des zones d’activités en décroissance, mais gardant des traces du passé et d’un paysage remarquable.

De par sa localisation, les transports qui le desservent, le paysage remarquable environnant, le projet va donner naissance à un nouveau morceau de ville, un nouveau centre pour l’agglomération bordelaise, face au centre historique de Bordeaux.

Le secteur Deschamps doit donc répondre à ce besoin d’une nouvelle centralité, articuler la dimension métropolitaine et la relation de proximité. Par sa localisation il devra être ouvert sur le quartier, l’enrichir par ses parcours, ses espaces publics et paysagers, et créer ainsi une nouvelle façade métropolitaine sur la Garonne, en cohérence avec la ville historique.

LOCALISATION

Bordeaux (33)

AMÉNAGEUR

Bordeaux Euratlantique

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Interconstruction Ouest

MAÎTRISE D’ŒUVRE

DVVD ARCHITECTES

DVVD INGÉNIEURS, structure, façade, économie
Alto Ingénierie, AMO HQE, fluides, VRD
Emma Blanc, paysage
Emacoustic, acoustique

MONTANT DES TRAVAUX

11,5 M€

PROGRAMME

Construction de logements en accession libre, logements participatifs et une résidence de tourisme (126 chambres)

SURFACE

8 360 m²

LIVRAISON

2021

Bordeaux Deschamps - DVVD
Bordeaux Deschamps - DVVD

Inscrivez-vous à la
Newsletter DVVD

pour recevoir nos informations