Ingénierie Sport

Complexe multisports La Fontaine

Complexe multisports La Fontaine - DVVD

Les façades sont l'élément fort du projet. Elles sont de trois types : façades “vision", façades opaques et des façades semi-transparentes.

Le nouvel équipement conçu par les architectes Tecnova et Archi5 comprend un pôle sportif pour les associations et scolaires, un autre pour le collège La Fontaine, deux gymnases, un mur d’escalade, un dojo, une salle de boxe, une salle polyvalente et des locaux administratifs. Les façades libèrent des vues sur les espaces verts du collège, sur le patio et le paysage du parc. Les façades opaques, optimisent les qualités thermiques et acoustiques du projet et les façades semi-transparentes régulent les apports de lumière et de chaleur.

Le travail qui a été mené sur l’épaisseur des complexes de façade, pour une intégration minutieuse de la structure, permet la succession des typologies sur une même façade sans que l’on ressente de décalage. Les pliages type « origami » du projet prennent tout leur sens car ils permettent de passer d’une typologie à l’autre tout en conservant les mêmes nus intérieurs et extérieurs. Habillé d’une deuxième peau en alliage cuivre-aluminium, le bâtiment sera équipé de panneaux solaires pour chauffer l’eau des sanitaires.

LOCALISATION

Antony (92) France

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Ville d’Antony / Département des Hauts-de-Seine

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Tecnova Architecture, Architectes
Archi5 Prod, Architectes
DVVD, Ingénierie structures et façades
Incet, économie, fluides, HQE
Tisseyre & Associés, acoustique
Florence Mercier, paysage
Photos Sergio Grazia

MONTANT DES TRAVAUX

14,3 M€

PROGRAMME

Complexe multisports, un pôle sportif pour associations et scolaires, un pôle sportif pour le collège, deux gymnases, un mur d’escalade, dojo, salle de boxe, salle polyvalente, locaux administratifs. Traitement paysager. Parking 100 pl. HQE : Consommation < 65 kWh/m²/an.

SURFACE

5 200 m²

LIVRAISON

2018

Complexe multisports La Fontaine - DVVD
Complexe multisports La Fontaine - DVVD