Architecture Ingénierie Logements

Programme mixte à Bordeaux

Programme mixte à Bordeaux - DVVD

Le projet du secteur Deschamps s’inscrit dans la réorganisation urbaine de l’aire d’influence de la gare Saint-Jean, dans un quartier en pleine mutation urbaine, mutation qui bénéficiera de la mise en service de la future liaison ferroviaire à Grande Vitesse.

La ville, l’État, les communes avoisinantes et le Conseil Régional s’accordent pour la réalisation d’un projet urbain ambitieux, mêlant tertiaire, logements, commerces, activités et hébergement hôtelier, en intégrant les problématiques sociales, urbaines, économiques et environnementales. Pour répondre à cette ambition, Interconstruction Ouest propose un programme mixte, un ensemble immobilier de logements en accession libre, de logements participatifs et d’une résidence de tourisme avec restaurant et locaux d’activités.

L’enjeu urbain de la reconversion et la requalification de ce secteur amène à se reposer la question des nouvelles manières d’habiter la ville, de s’approprier l’espace, de créer une qualité de vie mais plus encore, de conserver ou recréer une identité bordelaise au travers du projet et de son architecture. Le secteur Deschamps doit s’insérer dans le paysage mais aussi participer au paysage.

LOCALISATION

Bordeaux (33)

AMÉNAGEUR

Bordeaux Euratlantique

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Interconstruction Ouest

MAÎTRISE D’ŒUVRE

DVVD ARCHITECTES
DVVD INGÉNIEURS, structure, façade, économie
Alto, AMO HQE, fluides, VRD
Emma Blanc, paysage
Emacoustic, acoustique

MONTANT DES TRAVAUX

11,5 M€

PROGRAMME

Construction de logements en accession libre, logements participatifs et une résidence de tourisme (126 chambres)

SURFACE

8 360 m²

LIVRAISON

2021

Programme mixte à Bordeaux - DVVD
Programme mixte à Bordeaux - DVVD