Evry Pyramides - DVVD

La Pyramide 14 s’inscrit dans un quartier emblématique des Villes Nouvelles, et restera comme un héritage vivant de l’architecture du XXème siècle.
Cependant, le volontarisme de la création de la Ville Nouvelle d’Evry a laissé place, dans le quartier, à des problématiques de manque de mixité sociale, voire même d’enclavement. Ce sont ces difficultés qui ont mis en danger le patrimoine architectural du quartier, longtemps critiqué, car jugé vecteurs de ces problèmes.
Mais même si le quartier a pu connaître un désintérêt des habitants durant une certaine période, c’est aujourd’hui un secteur en pleine mutation, où la Pyramide 14 prend une place prépondérante.
En effet, la nouvelle voie TCSP qui la longe, le nouveau mail Jules Ferry, montrent qu’elle fait partie d’un nouveau maillage de la ville. Elle est également en lien direct avec le collège, des écoles, des complexes sportifs et de nouveaux équipements à venir. La nouvelle place Salvator Allende permet quant à elle d’offrir une nouvelle perspective sur le bâtiment et d’en prendre la mesure depuis des points de vue plus éloignés.
Dans l’idée de clarifier son ancrage au sol, nos recherches architecturales nous ont poussé à recréer les redans, clarifier les transparences, mettre en valeur les matériaux d’origine, en retrouvant l’idée première des orientations et des profondeurs.

LOCALISATION

Evry (91) France

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Les Résidences Yvelines Essonne

MAÎTRISE D’ŒUVRE

DVVD Architectes
CODA Architectes
DVVD Ingénieurs

MONTANT DES TRAVAUX

14.8 M€ HT

PROGRAMME

Réhabilitation de 165 logements, restructuration des halls et des locaux associatifs, revalorisation thermique

SURFACE

24 290 m²

LIVRAISON

2024