Design Ingénierie Ouvrages d’art Structure

Passerelle de Dunkerque

Passerelle de Dunkerque - DVVD

La passerelle piétonne et cycliste de l’île Jeanty s’inscrit comme un élément clé dans la reconfiguration urbaine de Saint-Pol-sur-Mer, en facilitant une connexion fluide vers le centre de l’agglomération dunkerquoise. Ce nouvel ouvrage d’art participe activement à l’extension du cœur urbain de Dunkerque, en créant une liaison naturelle entre la gare et les nouveaux équipements du centre-ville.

La géométrie de la passerelle de 90 mètres de longueur, avec une typologie en arcs, permet de suspendre un tablier très fin, soutenu par deux arcs élancés qui enjambent le tablier en diagonale. L'enchaînement des deux arcs, entre calculs structurels et recherches formelles complexes, est marqué par le ricochet de la matière au-dessus du tablier. Cette dynamique souligne le paysage alentour et invite à la traversée.

Pensée comme un geste architectural ouvert, la passerelle favorise la transparence et l’ouverture vers le paysage portuaire de Dunkerque, offrant une structure aérienne pour libérer l'espace et les vues au sol. Sa structure fine et élégante favorise l'aménagement foncier autour de la place haute et le long des quais.

Le parti-pris d’un ouvrage suspendu permet de réduire la quantité d’acier, réduisant ainsi son impact environnemental. Le platelage en dalles béton préfabriquées, et d’un garde-corps équipé de lisse et maille inox garantit la pérennité de l’ouvrage.

Information du projet : Passerelle de Dunkerque

LOCALISATION

Dunkerque (59)

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Communauté Urbaine de Dunkerque

MAÎTRISE D’ŒUVRE

DVVD Architectes (architecte)
Oxymore Architectes (architecte associé)
DVVD Ingénieurs (ouvrage d’art, structure)
Cré-ingénierie (OPC, BET fluide)
Agence ON (concepteur éclairage)

MONTANT DES TRAVAUX

3 800 000 €

PROGRAMME

Création d'une passerelle piétonne et cycliste de l'Ile Jeanty

SURFACE

90 mètres de longueur

LIVRAISON

2027

Inscrivez-vous à la
Newsletter DVVD

pour recevoir nos informations