Architecture Ingénierie Ouvrages d’art Structure
Pont de la Salpêtrière

Dans une situation privilégiée, notre projet se veut un trait d’union entre deux rives, et, au-delà, entre la Seine, la Cité de la Mode et l’Église Saint Louis. L’enjeu est de connecter les deux rives du faisceau ferré, de tisser des liens entre un quartier historique et l’autre plus contemporain le long de l’avenue de France.
Le projet doit faire lien et sens pour faire exister une véritable entité urbaine. Il doit être à la fois fonctionnellement et formellement la clé de voûte entre les différents morceaux de quartier encore naissants. Le “Ruban” est à même de répondre à ces ambitions urbaines : que ce soit par le dessin de ses arcs, organiques et généreux qui viennent arrimer les rives du faisceau ferré dans un geste continu, ou que ce soit la forme évasée du tablier qui fait appel et ouvre de part et d’autre, le projet s’affirme comme une véritable articulation urbaine.
Information du projet : Pont de la Salpêtrière
LOCALISATION
Paris 13ème France
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Semapa
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Artelia, Ingénierie
DVVD ARCHITECTES
DVVD INGÉNIEURS
MONTANT DES TRAVAUX
21 000 000 €
PROGRAMME
Construction d’un ouvrage d'art dit "Pont de la Salpêtrière" franchissant les voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Zac Paris Rive Gauche.
SURFACE
Longueur 75 m
Largeur 20 m
LIVRAISON
2016 – Concours

