Pont de Rigny - DVVD

Essentiel pour les déplacements locaux, un pont construit en 1904 permettait le passage de plus de 250 véhicules par jour. Il fut déposé en 2009 à la suite d’une inspection détaillée et d’une étude de portance. Les riverains devaient depuis faire un détour de 10 km.

Le nouveau pont était donc très attendu.

Le nouvel ouvrage est d’usage mixte, accessible à la fois aux personnes à mobilité réduite, aux modes doux, aux voitures et engins inférieure à 16 tonnes.

Symbole fort du lien entre les deux rives, il doit être remarquable, tout en respectant le site et son paysage. Nous avons d'abord sélectionné les lignes de force du paysage afin d'en analyser son occupation, le contexte de l'ouvrage et de décider des meilleures orientations.

Il s’agissait de ne pas abîmer l’impression de liberté qui se dégage du site : l'ouvrage doit garantir l'ouverture maximale sur le paysage. Il doit aussi offrir un balcon sur la ville et permettre de déambuler, de s'arrêter librement.

Le parti a donc été pris de proposer une structure appartenant aux échelles du site et de la nature, sans pour autant rivaliser avec l’échelle générale du paysage. La qualité de l’architecture vient autant de la finesse de ses structures que de la conception des détails, délicats et robustes à la fois.

LOCALISATION

Rigny (70)

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Ville de Rigny

MAÎTRISE D’ŒUVRE

DVVD ARCHITECTES
DVVD INGÉNIEURS

MONTANT DES TRAVAUX

1 000 000 €

PROGRAMME

Construction d’un pont sur la Saône à Rigny

SURFACE

Longueur 141,5 m

Largeur 4,10 m

LIVRAISON

2011

Pont de Rigny - DVVD
Pont de Rigny - DVVD

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