Architecture Culture Ingénierie Réhabilitation

Restructuration du site de Sciences Po Paris
Rendre demain possible

Sciences Po Paris - DVVD

C’est au cœur d’un Paris vibrant que s’inscrit le campus de Sciences Po, un quartier vivant, très fréquenté qui a su conserver une architecture prestigieuse et variée.

L’une des particularités et force du site est que, bien qu’au centre de Paris il est au cœur d’un îlot ceint par une couronne bâtie qui l’isole et le protège. La première lecture est donc celle d’une insularité. Dans ce contexte le travail sur les usages au sein des espaces du campus apporte une autre singularité où il est question de mélanger ouverture et intimité. Le projet dans ses accès et son insertion urbaine doit donc être pensé pour associer deux idées qui peuvent sembler opposer.

Le projet propose de réunir savoir, usage, partage et lieu de vie. Il s’ancre dans cette temporalité exceptionnelle, offre une agora aux usages multiples où le savoir partagé, l’art et la nature ont leur place. Nos choix d’implantation, concepts urbains et l’architecture de nos bâtiments, intègrent ces réflexions. Les accès et les cours sont les éléments les plus propices à cette innovation urbaine et à une architecture protégée répondant aux objectifs et aux attentes de l’école.

La mise en relation entre les cours et les bâtiments de l’Artillerie a été pensée comme une succession de places reliées par des rues et notamment une rue intérieure qui traverse tout le site.

Le caractère patrimonial du site est essentiel et constitue l’essence même du projet. Dans ce contexte, le projet doit permettre un dialogue entre architecture contemporaine de qualité et le patrimoine bâti ancien issu d’une histoire riche et complexe.

LOCALISATION

Paris 7e

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Fondation Nationale des Sciences Politiques

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Vinci Immobilier, mandataire, DVA, architectes, Pierre Antoine Gatier, architecte des Monuments historiques, DVVD, structure

MONTANT DES TRAVAUX

48 M€

PROGRAMME

Programme de restructuration et de réhabilitation du site de Sciences Po place Saint Thomas d'Aquin

SURFACE

14 200 m²

LIVRAISON

2017 – Concours

Sciences Po Paris - DVVD