Architecture Bureaux

Immeuble de bureaux secteur Amédée Saint Germain

Immeuble de bureaux secteur Amédée Saint Germain, Bordeaux - DVVD

Le projet s'inscrit dans le futur quartier Amédée Saint Germain situé à proximité de la gare Saint Jean de Bordeaux et en continuité avec la ville de pierre.

La volonté de créer un objet architectural marquant et équilibré pour s’insérer au milieu de bâtiments voisins a gouverné les choix sur son caractère. La dimension spatiale particulière de l’édifice en lien avec le contexte bordelais, est condensée en une silhouette rythmée, mesurée et animée de surprises. L’architecture est conçue à l’échelle territoriale comme symbole de la revitalisation de ce site, icône du futur quartier.

La forme en « S » ou double « U » que prennent les différentes strates des volumes construits de ce bâtiment n’est pas anodine. Au-delà d’être la meilleure combinaison pour proposer des bureaux lumineux, en relation avec le ciel et avec des vues lointaines… elle synthétise les mondes de pierre et du fer. L’architecture prend la forme d’une vaste fenêtre urbaine dont les façades facettées sont démultipliées selon les aspects changeants de l’eau et à travers elle, sur le monde comme il pulse.

LOCALISATION

Bordeaux (33) France

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Kaufman & Broad

MAÎTRISE D’ŒUVRE

DVA, Auer Weber, architectes
DVVD, façades
EGIS, ingénierie tous corps d'état
GVI, économie

MONTANT DES TRAVAUX

NC

PROGRAMME

Construction d’un bâtiment de bureaux dans le quartier Amédée Saint-Germain, Zac Saint-Jean Belcier

SURFACE

26 000 m²

LIVRAISON

2019

Immeuble de bureaux secteur Amédée Saint Germain, Bordeaux - DVVD
Immeuble de bureaux secteur Amédée Saint Germain, Bordeaux - DVVD