Enseignement Ingénierie Structure

Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires - IMVT

Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires – IMVT - DVVD

DVVD Ingénieurs a accompagné NP2F Architectes pour concevoir la structure de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille.

Dès les premières esquisses, l’ingénierie structure est pensée comme un outil de mise en valeur des intentions architecturales.
Le projet s’appuie sur une trame régulière et lisible, capable de répondre aux exigences programmatiques, aux contraintes sismiques du contexte marseillais et à une ambition architecturale affirmée.
DVVD Ingénieurs conçoit ici une structure claire, répétitive, économe en matière et maîtrisée en coût de mise en œuvre. Elle libère des volumes généreux tout en garantissant la souplesse d’usage. Les portiques en béton armé forment l’ossature principale du projet. Ils structurent les espaces, organisent les circulations et participent pleinement à l’écriture architecturale de ces « bâtiments ateliers ».

Les planchers sont conçus comme des « surfaces capables ». Ils anticipent les évolutions des usages et rendent possibles de futurs scénarii de densification ou de réversibilité sans transformation lourde, en cohérence avec les enjeux contemporains de durabilité et de sobriété constructive.
Le contexte spécifique du site conduit à deux principes de fondations distincts.
Des semelles de répartition sont au droit des zones impactées par les tunnels de métro et des pieux soutiennent les secteurs moins contraints.
Ces choix résultent d’un dialogue constant entre contraintes techniques, économie de projet et cohérence architecturale.

Au-delà de la performance technique, la structure participe à la qualité sensible du projet. Le soin apporté aux coffrages, aux teintes et à la mise en œuvre du béton armé inscrit l’IMVT dans une filiation constructive marseillaise en valorisant le savoir-faire des entreprises locales.
Pour DVVD Ingénieurs, l’ingénierie structure est un acte de conception à part entière . Par le dessin, la rigueur des principes et l’attention portée aux détails, elle accompagne et renforce les partis architecturaux, au service d’une architecture ouverte, lisible et durable .

Information du projet : Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires – IMVT

LOCALISATION

Marseille (13) France

MAÎTRISE D’OUVRAGE

OPPIC

MAÎTRISE D’ŒUVRE

NP2F ARCHITECTES (architecte mandataire)
Marion BERNARD (architecte associé)
POINT SUPREME (architecte associé)
Jean LUCAN (architecte associé)
VPEAS (économie)
DVVD INGENIEURS (structure et façades)
ALTO (fluides)
PEUTZ & ASSOCIES (acoustique)
ATELIER ROBERTA (paysagiste)
8’18’’ (éclairagiste)

MONTANT DES TRAVAUX

26 000 000€

PROGRAMME

Construction de l’Institut Méditerranéen des Villes et des Territoires

SURFACE

12 500 m²

LIVRAISON

2023

Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires – IMVT - DVVD
Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires – IMVT - DVVD

Inscrivez-vous à la
Newsletter DVVD

pour recevoir nos informations