« Renaissance » – Ecole Ponscarme - DVVD

A proximité immédiate du quartier des Olympiades à Paris, le programme de réhabilitation concerne un bâtiment des années 60. A la place de la clinique qu’il abritait initialement, le bâtiment accueillera un établissement d’enseignement supérieur.

L’ensemble retrouve une cohérence dans une recherche de réduction du bilan carbone, d’un fonctionnement optimum, et de création d’espaces extérieurs végétalisés.
Les distributions verticales seront restructurées pour créer des plateaux plus facilement aménageables. Les plateaux en forme de « L » seront fusionnés pour former un seul plateau rectangulaire. La terrasse existante située à l’angle Sud-est sera transformée en espace intérieur. Le R+1 sera étendu du coté sud et offrira une terrasse végétalisée non accessible. Enfin, le R+5 sera agrandi côté nord.
Le nouveau bâti se divise donc en trois parties distinctes en fonction de la hauteur des volumes existants, chacune conçue dans un style architectural classique en harmonie avec les immeubles environnants.

LOCALISATION

Paris (13e)

MAÎTRISE D’OUVRAGE

MATA CAPITAL / THEOP - AMO

MAÎTRISE D’ŒUVRE

DVVD ARCHITECTES, architecture
DVVD INGENIEURS, structure et façades
7 Concept
Cap Horn
Artelia

MONTANT DES TRAVAUX

13 000 000 €

PROGRAMME

Transformation et extension d'une ancienne clinique des années 60 en un établissement d'enseignement supérieur

SURFACE

4 000 m²

LABELS

BREEAM very good

LIVRAISON

2025

« Renaissance » – Ecole Ponscarme - DVVD
« Renaissance » – Ecole Ponscarme - DVVD

Inscrivez-vous à la
Newsletter DVVD

pour recevoir nos informations