Architecture Ingénierie Ouvrages d’art
Passerelle Paul Vatine
La passerelle Paul Vatine, baptisée Passerelle Daniel Calliard par la maîtrise d’ouvrage, est conçue comme un simple trait venant cadrer la géométrie du bassin Paul Vatine, situé dans le quartier des Docks, au Havre. La mobilité n’est pas mise en scène, mais effacée : lorsque la passerelle s’ouvre, la travée mobile disparait dans le volume de la travée fixe. La surprise est totale, la magie opère.
En position fermée, elle crée un accès piéton direct vers les nouveaux aménagements des docks.
En position ouverte, elle ouvre la circulation aux navires, en particulier les voiliers de la Transat Jacques Vabre. Les éléments fixes se transforment alors en belvédère, offrant aux usagers des vues privilégiées sur les voiliers.
Le système mobile, unique au monde, est constitué de 2 éléments distincts : le premier tablier, ou tiroir, se déplace horizontalement pour franchir la passe de 25m ; le deuxième tablier, ou plateau, monte verticalement pour remplacer le tiroir lorsque celui-ci ferme la passe.
Les éléments mobiles s’intègrent dans le tablier pour ne laisser visible qu’un trait fin sur le bassin, sans aucune superstructure.
L’ouvrage disparaît ainsi dans le paysage horizontal et minéral du bassin Paul Vatine.
L’extrême compacité des éléments structurels et mécaniques n’a été rendue possible que par l’utilisation systématique de l’acier.
En particulier, les tabliers mobiles, les galets et les rails de roulement, ainsi que les poutres latérales enveloppes ont impliqué des nuances d’acier à très hautes performances.
La précision requise pour les éléments mécaniques de roulement, proche de l’horlogerie, a nécessité d’abaisser les tolérances de fabrication de la charpente métallique, bien au-delà des exigences requises pour un ouvrage d’art classique.
Information du projet : Passerelle Paul Vatine
LOCALISATION
Le Havre (76)
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Le Havre Seine Métropole
MAÎTRISE D’ŒUVRE
DVVD Architectes
DVVD Ingénieurs, structure, économie
ISM Ingénierie, mécanique et commandes
Lab ingénierie, environnement et réemploi
Agence ON, Éclairage
MONTANT DES TRAVAUX
2 500 000 €
PROGRAMME
Réalisation d'une passerelle piétonne mobile pour permettre le bon déroulement de toutes les activités avec un passage de 25m sur le bassin Paul Vatine.
SURFACE
Longueur 80 m
Largeur 25 m de passe navigable
LIVRAISON
2022



